Le linteau de la maison JU.MADRE

Ce linteau se trouve sur la porte d'une maison dans le bourg de St Pierre, dans un renfoncement au 24 rue de la libération, deuxième porte à droite dans le renfoncement.

===

Que sait-on de JU (IV) MADRE?

Il y a beaucoup de MADRE à St Pierre au début du 17 éme siècle. Deux enfants Julien MADRE sont nés en 1617. Il est peu probable que l'un d'eux, fils de Charles, se soit marié le 14/11/1633 avec Jeanne LAURIEUS/LAURENT en présence de Guillaume PRIOUL et de sa femme, Simon MADRE son frère, Robert MONGNIER et Guillaume BROUST. On trouve plusieurs enfants d'un couple Julien MADRE / Jeanne MONNIER. S'agit-il du même couple? Peut-être, car le nom de l'épouse noté lors du mariage pourrait être mal écrit et de plus il y a un MONGNIER témoin et on trouve aussi souvent des PRIOUL lors des baptêmes. Alors? Ils devaient tous être des parents proches. Mais l'absence de certains registre BMS empêche toute certitude.

Solution de l'énigme : il s'agit de Missire Julien MADRE qui a été prêtre à St Pierre à cette époque comme le signale le livre de Mr Emile MOREL. Par contre le "RE" pourrait, sans aucune certitude, signifier "Rebâti(e)", à moins que la dyssimétrie de la première ligne nous fasse penser à un ajout ultérieur du "RE", qui pourrait être alors l'abréviation de "Recteur". ??, si Julien MADRE l'a été ?

===============================

Un peu d'histoire :

L'année 1659, sur le linteau, c'est aussi :

* la paix des Pyrénées qui détermine les limites de la France et de l'Espagne.