Emile MOREL
_____

SAINT-PIERRE-DE-PLESGUEN

Tome I : De l'origine à la Révolution

GÉNÉRALITÉS

Il s'agit ici du texte intégral.

La commune de Saint.Pierre.de-Plesguen appartient au canton de Combourg et à l'arrondissement de Saint-Malo. Sa population, au dernier recensement de 1975, est de 2 039 habitants. Sa superficie est de 2949 hectares.

Elle est entièrement située sur un socle granitique incliné vers le Nord-Ouest.

Les rivières qui la limitent sur la plus grande partie de son pourtour, ou qui la traversent, coulent en direction Nord ; ce sont de gros ruisseaux. Il existe un grand étang au Rouvre.

Le territoire est presque totalement ceinturé de forêts et de grands bois, et il existe encore, à l'intérieur, des petits bois et des landes. Néanmoins, les cultures, 55 % environ de la superficie, sont assez importantes et établies sur les plateaux et les pentes granitiques.

La vie est principalement agricole. Toutefois, l'exploitation des carrières de granit, pour monuments divers, fait vivre de nombreuses familles et la Marine : Etat, commerce, pêche, recrute ici beaucoup de marins. Enfin plusieurs ouvriers font chaque jour le voyage de Rennes pour travailler aux usines Citroën.

Le bourg est situé à la jonction de deux routes : la route nationale n° 137 de Saint-Malo à Rennes, extrêmement passante, et la route départementale de Lanhélin à Dinan, à circulation locale.

Le bourg est désaxé par rapport aux limites communales et plus rapproché des limites Ouest et Sud. Cette situation a eu pour résultat, au milieu du siècle dernier, de donner compétence religieuse à la paroisse de Lanhélin sur quelques-uns de nos villages proches de cette commune et, par là même, de réduire l'importance de l'ancienne et unique paroisse du bourg. Cette décision, de nature exclusivement spirituelle, affecte l'unité de la commune.

L'instruction est largement distribuée. Il existe quatre groupes scolaires, dont deux religieux et deux laïques.

Il n'existe plus de voie ferrée depuis la suppression, après la dernière guerre mondiale de 1939-1945, du tramway de Rennes à Saint-Malo. Mais des autobus nombreux la remplacent avantageusement et assurent des relations rapides avec les villes voisines. D'ailleurs, les habitants sont nombreux qui possèdent une automobile personnelle.

Aller à : Chapitre suivant            Table Mat. des Livres        Page du Patrimoine            Page Accueil St Pierre